DECOUVRIR FRANCOMBAT

 

 

Qu’est ce que la stratégie ?

 

La stratégie est essentiellement fondée sur une gestion du mouvement, de la distance, du terrain et sur la capacité à s'adapter et tout spécialement à ce qui est de la plus haute importance : à l'imprévu de la vie (ce qui n'est jamais le cas sur un tatami). Elle permet

 

Ÿ        avant tout la résolution en amont de tout conflit (quel qu'il soit) par le dialogue, la négociation, la diplomatie, (caractéristique majeure du tout vrai stratège qui se doit d'être avant tout un diplomate efficace). Un diplomate a d'autant plus de chance d'être écouté qu'il laisse percevoir à l'adversaire sa potentialité de combat et sa détermination à user de sa force si nécessaire. C'est la phase primordiale pour résoudre les crises à moindre coût pour toutes les parties en présence.

 

Ÿ        En cas d'échec de la phase diplomatique, ou en cas d'impossibilité d'échapper à la confrontation, l'utilisation de règles stratégiques simples permet de placer en cas de self défense des techniques efficaces mais toujours contrôlées (rôle de l'esprit) afin de ne faire que le strict nécessaire pour se sortir d'une situation délicate (ce que la loi impose à tous - Règle de la Légitime défense).

 

C'est cette juste combinaison de l'action "diplomatique" et de "l'usage de la force" qui permet de résoudre bien des conflits et qui garantit à moindres frais la sécurité des personnes.

Dans ces conditions, le concept central du Francombat

"battre et non combattre"

s'applique avec une réelle évidence. Il s'agit là de tout mettre en oeuvre pour que le combat soit le plus court possible.

Chercher à battre l'adversaire

 

 

I.       c'est d'abord vouloir l'empêcher de combattre, d'engager le conflit physique. C'est le rôle de la négociation qui désamorce les tensions en jouant sur les composantes psychologiques et tente d'interdire le conflit physique par la ,négociation, ce que nous venons de décrire par l'usage de la diplomatie. Cette victoire dépasse de loin tous les succès physiques et doit être la plus grande fierté de tous les pratiquants.

 

II.    Quand l'affrontement physique s'impose, battre l'adversaire, c'est l'empêcher de nuire davantage en effectuant, dès le placement en situation de sécurité, une première frappe rapide et efficace sur les zones sensibles dans le but de stopper au plus tôt son action agressive et résoudre le plus vite possible l'altercation. Avec cette frappe, et avant que l'adversaire ne réalise qu'il est en difficulté, il faut lui ravir l'initiative du combat, le mettre alors dans l'impossibilité de réagir, de riposter. En lui retirant l'initiative des frappes, et en gardant la permanence du combat, par l'imposition à l'adversaire d'un mouvement qui va le gêner dans ses ripostes, le déstabiliser physiquement l'obligeant à une recherche permanente de son équilibre (condition essentielle pour pouvoir ajuster des frappes efficaces), nous pouvons gagner très rapidement le combat. Ceci présente plusieurs avantages .

 

1.     d'être peu coûteux en énergie pour soi-même.

 

2.     d'être en permanence en situation de sécurité pendant toute l'action ce qui n'est pas le moindre des avantages dans un combat .

 

3.     d'user du strict minimum de force pour imposer notre volonté à l'individu querelleur (en cas d'agression) et de lui infliger le moins de blessures possibles. Par le fait-même qui vise la création (ou l'annulation) du fait accompli, elle oblige l'adversaire à accepter.

 

a.      nos conditions imposées par une force qu'il n'envisageait pas avant d'agir contre nous

b.     une situation qu'il ne contrôle désormais plus,

c.     à se soumettre à la réalité de son échec.

 

Nous l'avons battu rapidement sans qu'il n'ait eu le temps de combattre contre nous.

 

Stratégie et tactique sont indissociables de tout sport de combat ou Art martial.

Que l'on soit attiré par la compétition, la technique ou la self-défense, on ne peut progresser en les méconnaissant.

La mise au point d'un enchaînement, le Bunkai d'un Kata ou la conduite d'un combat y font constamment appel et, pour enseigner, il faut nécessairement les étudier.

Remarque : quel que soit son choix stratégique (qu'il attaque ou qu'il se défende), votre adversaire sera toujours Tori dans ce qui suit.

 

La stratégie est autant un art qu'une science, qui s'apprend certes mais qui surtout s'acquiert par l'expérience. Elle est à la fois "un savoir" et "un savoir faire" qui permet de rechercher la meilleure solution possible entre toutes donc la meilleure technique de combat : la plus efficace